Elio Sandri

Elio Sandri est installé à Monforte d'Alba, commune sur laquelle il cultive, de manière non interventionniste, 8 hectares de vignes sur une colline dénommée Disa, dont les expositions vont de sud-est à sud-ouest et dont le sol est constitué de marnes bleues. Ce magnifique terroir est planté de Nebbiolo, de Barbera et de Dolcetto.

Elio Sandri ne vinifie pas toute sa production et revend au négoce les lots qui lui plaisent le moins, ce qui explique la très faible production du domaine (3500 bouteilles de Barolo par an) et contribue au formidable niveau qualitatif des vins. En cave, Elio produit des Barolo dans un style ultra-traditionnel. Ils pratiquent de longues macérations en cuve béton. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes. Les élevages sont très longs ; il s'étalent sur 60 mois minimum pour la version Riserva. Elio nous confie que ces longs élevages lui permettent de stabiliser naturellement ses vins et de limiter ainsi grandement l'usage du soufre.

A la dégustation, les Barolos du domaine se parent de notes de fruits noirs, d'épices, de fleurs séchées. Ce sont de grands vins de terroir qui expriment toute la puissance et la générosité de Disa avec cependant l'élégance, le raffinementet la patine que confère le long élevage en foudre de bois. Le potentiel de garde est immense et les prix angéliques.

Aucun produit ne correspond à la sélection

Club rhônalia