Guillot-Broux

Peut-être connaissez-vous Manu Guillot et sa femme Tess à travers la bande dessinée Un grand bourgogne oublié de Boris Guillauteau. Si vous avez aimé la BD, nous sommes certains que vous allez encore plus adorer les vins.

Le domaine Guillot-Broux a été fondé en 1978 par Jacqueline et Jean-Gérard Guillot, les parents de Manu Guillot. Démarrant avec moins d'un hectare, la famille étend progressivement la superficie du domaine en défrichant et replantant des terroirs historiques identifiés par les bénédictins et les cisterciens à l'image de Combettes, Genièvrières, Perrières ou bien encore La Myotte. Le domaine couvre désormais une superficie de huit hectares sur les communes de Cruzille, Grévilly et Chardonnay sur des coteaux argilo-calcaires essentiellement exposés à l'est et sur lesquels la famille a planté du Chardonnay, du Pinot noir ainsi que du Gamay.

Le domaine est depuis toujours en bio même si la certification remonte seulement à 1991, et pour cause, c'est l'année à partir de laquelle l'Etat français reconnaisse l'agriculture biologique. Dès 1954, suite à des rencontres avec Jules Chauvet, André Birre et Max Léglise, le grand-père Pierre Guillot est un des grands initiateurs de l'agriculture biologique. Les autres vignes, en moyenne âgées de 30 ans ont été plantées dans les années 1980-1990 sur des terroirs qui ont été patiemment défrichés. Les vendanges sont évidemment manuelles pour réaliser un triage optimal et rentrer des raisins sains. Les blancs sont immédiatement préssés tandis que les rouges macèrent et fermentent au moins 15 jours. Les fermentations sont assurées par les levures indigènes et les vins élevés en fût de bois. Manu Guillot recoure à un usage minimal du soufre mais il ne s'en prive pas s'il y en a besoin.

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

Club rhônalia

Affiner votre recherche :
Domaine
  1. Guillot-Broux
Prix
  1. 20€ à 30€
Appellation
  1. Macon
Mode de production
  1. Culture biologique
Millésime
  1. 2014
Couleur
  1. Blanc
Contenance
  1. 75 cl